Vous souhaitez devenir technicien ou ingénieur de police technique et scientifique ? Avant de postuler au concours de la police scientifique, se pose la question des études et des écoles de police scientifique.
Tout d’abord, séparons bien deux notions :
- les écoles pour intégrer la police scientifique
- les écoles de police qui forment les lauréats du concours de PTS.
Les écoles pour intégrer la police scientifique
En France, il n’existe pas d’école spécialisée où l’on apprend à maîtriser les spécialités de la police scientifique ou criminalistique. Si vous souhaitez passer le concours de technicien, nous avons une préparation au concours spécifique sur ce site.
Toutefois, il existe quelques formations universitaires spécialisées, généralistes, permettent d’acquérir de très bonnes notions et facilitent l’accès à la profession comme par exemple les diplômes universitaires de Criminalistique ou de sciences forensiques ou encore le bachelor de sciences forensiques à Lorient. Ces formations permettent de mieux appréhender la chaîne criminalistique et favorisent la réussite au concours de la police scientifique.
L’école la plus complète en la matière est située en Suisse. Il s’agit de l’École des Sciences Criminelles de Lausanne qui est présentée ici dans un article complet.
Les écoles de formation des lauréats du concours de la police scientifique
Une fois le concours obtenu, les lauréats vont connaître une première année en tant que stagiaire. Et ce, qu’ils soient technicien, technicien principal ou ingénieur. Cette première année consiste à effectuer une découverte pratique et à effectuer des formations pour apprendre son nouveau métier.
Les lieux pour se former à son nouveau métier se situent à l’École Nationale de Police de Nîmes (ENP) ou au Service National de Police Scientifique (SNPS) d’Ecully.
Pour conclure, il n’existe pas d’école de la police scientifique, mais des formations spécialisées permettant de favoriser la réussite à un des concours de la police scientifique. Après la réussite au concours, chaque lauréat intégrera des formations qui se déroulent à l’école Nationale de Police de Nîmes ou au siège de la police scientifique en banlieue Lyonnaise (Ecully)