Ingénieur PTS

0
15485

Ingénieur de Police Technique et Scientifique

L’ingénieur de Police Technique et Scientifique est un des métiers de la police scientifique. Il peut être amené à travailler :

Dans les commissariats (SDPTS ou SRPTS)

Les Ingénieurs qui travaillent au sein de commissariats se comptent sur les doigts de la main. Leur travail peut être de gérer et coordonner l’action des SDPTS du département dans lesquels ils travaillent afin de servir de lien entre la Direction Centrale de la Sécurité Publique et les SDPTS ou encore de diriger un Service Régional /Local de Police Technique et Scientifique. Les postes d’ingénieurs tendent à se créer dans d’autres commissariats en tant que coordinateur ou en tant que chef des services de police scientifique locaux (les services les plus importants).

En Laboratoire

Ingenieur police technique et scientifique microscope Les Ingénieurs sont souvent amenés à exercer des postes à responsabilités. Leurs missions sont différentes en fonction du laboratoire et de la section dans lesquels ils sont affectés. Les ingénieurs participent aux analyses puis sont principalement chargés de l’exploitation des résultats analytiques et de la rédaction de rapports d’interprétation destinés aux services d’enquête. Dans tous les cas, leur rôle ne se limite pas à la seule partie scientifique. Ils doivent :

– gérer les effectifs,

– contrôler les résultats,

– gérer le fonctionnement d’une section

– ou encore exercer des missions de formation ou de communication.

Ils sont amenés à se déplacer sur le terrain, notamment dans les sections balistique et incendie/explosion. Les sections des laboratoires sont toutes dirigées par un ingénieur, mais il peut y avoir de nombreux ingénieurs dans une seule section. Les Ingénieurs peuvent s’inscrire sur une liste d’expert près d’une Cour d’Appel et intervenir comme expert dans les cours d’assises ou les Tribunaux de Grande Instance (TGI).

Ingénieur

TIC

5/5 - (1 vote)