Les études générales
Vous souhaitez travailler dans la Police Scientifique ? De très nombreux diplômes et niveaux d’études permettent d’accéder au métier de policier scientifique. Les concours de la police scientifique sont ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac ou équivalent) mais beaucoup de candidats possèdent des diplômes de niveau III ou supérieurs. Dans ces concours, il existe une partie orale déterminante et les candidats les plus diplômés partent avec un avantage. Ce qui n’empêche pas chaque année des candidats ayant un niveau baccalauréat d’accéder au métier de technicien de police scientifique.
Après la troisième, quel parcours pour la police scientifique ?
Les spécialités scientifiques dans le tronc commun général sont à privilégier pour augmenter ses chances de réussite aux concours. Cependant, d’autres filières permettent l’accès aux concours. Les bacs pro laboratoire et contrôle qualité, l’option sciences et laboratoires sont par exemple parfaitement adaptés.
Après le bac
Les études supérieures ne sont pas obligatoires pour passer les concours de la police scientifique, de la police nationale ou de sous-officier de la gendarmerie, mais elles vont accroître les chances de réussite. Elles sont en revanche indispensables pour passer les concours de technicien principal, de PTS (bac +2) ou d’ingénieur. Après le bac, le futur candidat au concours peut poursuivre en réalisant des études supérieures scientifiques comme des IUT, DUT, BTS, écoles d’ingénieur et parcours universitaires dans les matières telles que la biologie, la physique, la chimie, l’informatique…. Pour augmenter les chances d’être recruté, le candidat pourra choisir des cursus qui sont les plus proches des spécialités ouvertes au concours (biologie ou chimie analytique, informatique et réseaux, qualité)
Au cours de son parcours, le candidat peut augmenter ses chances de réussite au concours en réalisant des études complémentaires adaptées.
Les nouveaux bacheliers peuvent aussi effectuer des études spécifiques complètes en criminalistique (uniquement à l’étranger) même si cette voie n’est pas toujours la plus aisée pour intégrer la police scientifique. Ces études spécifiques sont en revanche la seule voie pour la réussite au concours dans les spécialités techniques telles que l’identité Judiciaire, la balistique, les documents du concours de technicien principal.
Le parcours classique le plus adapté est celui d’un cursus scientifique supérieur général puis le passage du concours de technicien (QCM de sciences et français) ou de technicien principal dans une spécialité scientifique au choix.
Pour exemple, on peut retrouver plusieurs formations particulièrement adaptées sur le campus de la sicaudières qui forme des jeunes dans des secteurs tels que l’environnement, l’alimentation, les laboratoires. L’avantage de ces formations est de préparer aussi bien à des métiers de la police scientifique qu’à des métiers similaires. Il est important de choisir une formation avec plusieurs débouchés possibles tout en gardant comme objectif principal la police scientifique.
On notera par exemple le BTS en bioanalyse et contrôle (plusieurs BTS de ce type existent en France) qui est parfaitement adapté pour obtenir des débouchés dans la PTS ou les laboratoires.
Après un bac + 3
Le Master analyse et contrôle spécialité criminalistique de l’université de Lyon peut offrir des débouchés dans des laboratoires d’analyse. Ce Master est aussi une bonne option pour ensuite passer le concours d’ingénieur ou de technicien de PTS en spécialité chimie ou toxicologie.
Le master analyse et contrôle de l’université de Lyon 1 dispense sur deux ans une formation complète en chimie analytique. Quatre spécialisations sont possibles : sciences analytiques, analyse physico-chimique, analyse industrielle ou criminalistique. La spécialité criminalistique est une bonne préparation pour le concours d’entrée de la police scientifique (Technicien ou Ingénieur, spécialité chimie ou toxicologie).
Autres Masters avec débouchés dans la police scientifique
D’autres formations particulièrement en adéquation avec le concours existent : le master contrôle et analyse chimique de l’université de Bourgogne, le master Bioinformatique, Biochimie Structurale & Génomique de l’université d’Aix-Marseille II, le master chimie-sciences analytiques de l’université de Strasbourg et le master 2 perfectionnement en analyses chimique et spectroscopique de l’université d’Aix-Marseille II.
Ces masters permettent de préparer le concours pour les spécialités les plus demandées (chimie, biologie). Pour les spécialités moins communes (balistique, document) il n’existe pas de formation spécifique et bien souvent le recrutement s’effectue uniquement avec des candidats internes ou faux externes (des candidats qui travaillent déjà dans la police scientifique, mais qui n’ont pas l’ancienneté requise pour passer le concours en interne).
Autres articles susceptibles de vous intéresser :