Vous souhaitez vous inscrire au concours de la police scientifique ? Vérifiez que vous êtes éligible (aptitude physique, diplôme, moralité) et consultez les dates d’ouverture des inscriptions sur notre site. Si vous êtes candidat au concours et que la date n’est pas encore publiée, n’hésitez pas à vous abonner ou à consulter régulièrement nos réseaux sociaux.
Il existe plusieurs métiers (ASPTS, TPTS et ingénieur de PTS) dans la police scientifique, mais il n’y a plus de recrutement dans le corps des ASPTS.
À quel concours s’inscrire pour intégrer la police scientifique ?
Depuis 2021, il existe trois niveaux de recrutement : technicien de police technique et scientifique (niveau bac), technicien principal de PTS (niveau bac +2) et ingénieur de police technique et scientifique (niveau bac +5).
Pour chaque concours, il est possible de s’inscrire en interne ou en externe. L’inscription au concours vous permet d’accéder à l’épreuve d’admissibilité. En cas de réussite à l’admissibilité, vous êtes automatiquement inscrit(e) pour l’admission.
La procédure d’inscription
Pour s’inscrire, la procédure sera la même pour les trois concours. Rendez-vous sur le site police-nationale.interieur.gouv.fr pendant la période d’ouverture des inscriptions. Vous aurez alors deux possibilités :
- l’inscription en ligne
- le téléchargement d’un dossier papier
Les dates des concours sont communiquées dans le courant de l’année, quelques mois avant les inscriptions. Pour ne rien manquer de l’ouverture des concours suivez-nous sur nos réseaux : Linkedin / facebook / twitter / instagram
Si vous choisissez le dossier papier, c’est le cachet de la poste qui fera foi. La clôture des inscriptions est en général quelques semaines après l’ouverture.
Les résultats des épreuves sont communiqués sur le site police nationale quelques semaines plus tard.