Rafael

Forum Replies Created

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • Author
    Posts
  • in reply to: cherche un technicien PTS pour une interview #6735
    Rafael
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis qu’un simple ASPTS, mais si tu souhaites contacter un technicien de la PTS en bio, je te conseille de prendre contact avec les différents labos de l’INPS :

    http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Etablissements-publics/INPS/Contacts

    in reply to: Préparation au concours ASPTS #6690
    Rafael
    Participant

    Salut,

    Je tenais à te remercier sincèrement, car je ne pensais pas avoir de réponses. Merci pour tes conseils, ça me booste le moral ! Je suis heureuse d’avoir quelqu’un à qui poser mes questions. C’est cool d’avoir un « contact » et de pouvoir avoir des infos précieuses.

    Pas de soucis, c’est le but d’un forum ^^ ! En effet peu de gens postent ici, mais si ça t’intéresse il y a un forum un peu plus actif (tu tappes “ASPTS forum” sur google, tu trouveras sans soucis).

    Je vais t’expliquer un peu ce que j’ai mis en place pour mon année de préparation. Déjà j’ai acheté le livre Vuibert pour m’entraîner, j’ai imprimé toutes les annales et les sujets d’ASPTS de ces dernières années, je suis inscrite sur le site « Kartable », c’est tout un site avec des cours de collège, Seconde, Première et Terminale. Y’a pas mal d’exercices, aussi.

    C’est déjà pas mal ! Personnellement je m’étais entraîné avec les annales, le livre et quelques cours en SVT sur digischool. Je connais kartable.fr, c’est plutôt un bon site mais je trouve que les cours sont plutôt moyen … du moins en SVT il ne vont pas “assez loin” dans l’explication.

    Et toi, tu es reçu au concours 2015 ? As-tu passé l’oral ? J’espère que tu l’auras et que tu accéderas à ce chouette métier ! As-tu des conseils à me donner ? Et si tu deviens futur ASPTS, est-ce que je pourrais t’interviewer ? Je sais que c’est une demande bizarre cependant j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

    J’ai passé le concours pour la première fois cette année à Lille/Lyon/Metz (d’ailleurs, essaye de le passer dans le plus d’endroits possibles afin de maximiser les chances). J’ai réussi celui de Lille (je suis en attente de visite médicale), j’ai raté Lyon, et j’attends les résultats d’écrit de Metz.
    Euh oui tu pourras “m’interviewer” mais bon si je finis en laboratoire, ça ne sera pas le plus “intéressant” ^^ !

    Pour ce qui est du Cours Servais, la formation est ultra-chère, pour pas grand chose, au final. Genre, il vont donner des cours de maths et sur le fonctionnement de la police mais c’est pas assez approfondi pour moi; j’aime aller au fond des choses et comprendre ce que j’apprends. Aussi, il y a beaucoup d’avis négatifs pour le suivi pédagogique, alors je suis pas du tout convaincue. Je préfère réviser à mon rythme et faire des recherches par moi-même…

    Je me doutais bien que c’était quelque chose de très onéreux pour au final ne pas recevoir grand chose en retour. Personnellement je suis un peu comme toi, je préfère travailler seul car j’apprends mieux, mais tout dépend des gens !

    De toute manière tu as environ 1 an, donc c’est laaargement suffisant pour se préparer 😉 !

    in reply to: Préparation au concours ASPTS #6687
    Rafael
    Participant

    Salut,

    Pour commencer, il faut que tu te mettes une chose en tête. Ce n’est pas parce que devant toi t’as des gens sur-diplômés que forcément, ils réussiront le concours et pas toi. Cependant, ça serait te mentir si je te disais qu’ils avaient autant de facilités qu’un bachelier.

    En effet, plus on fait des années d’études et plus on acquiert des connaissances. Mais ces connaissances ne sont pas forcément favorables au concours. Je vais te donner mon exemple à moi … J’ai passé le concours ASPTS cette année, et au bout d’un moment une question était : “L’Acide chlorhydrique est un gaz. Vrai ou faux ? ”

    Sans rentrer dans les détails, au niveau 3eme cette affirmation est vraie. Cependant je suis bac +3 en chimie, et pour moi cette affirmation est fausse. D’une part parce qu’ils ne décrivent pas les conditions (c’est comme si je te demande : “L’eau est un liquide. Vrai ou faux?” Bah ça dépend de la température et de la pression … ), mais aussi parce que cet acide, à la base c’est un gaz. Donc j’ai mis faux, alors qu’en réalité la bonne réponse était vraie.

    Ce que je veux dire par là, c’est que le concours reste niveau 3eme, donc avoir plus de connaissances que ce qui est demandé c’est à la fois un avantage mais aussi un inconvéniant car on peut s’arracher les cheveux sur certaines questions assez simples.

    Donc pour résumer, non ce n’est pas parce que tu as un “malheureux BAC” (d’ailleurs, un bac reste un bac … peut importe la spécialité) que tu as moins de chance que les autres. Si tu t’entraine rapidement, tu as largement le temps d’être prête pour le concours afin de concurrencer les “sur-diplômés”.

    Si ça peut te rassurer, lorsque j’ai passé l’oral d’ASPTS il y avait quelques personnes dans la liste qui n’avait pas d’études post-bac.

    Pour préparer l’examen, le livre “référence” reste celui-ci : http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311200454-concours-aspts-tout-en-un-categorie-c-admis.html . Il est très complet, avec des cours, des annales avec correction, et de nombreux conseils. Tu peux le trouver un peu partout en magasin (d’ailleurs je vais surement mettre le mien en vente sur cdiscount pour 10 euros à peu près vu que j’en ai plus besoin … si ça t’intéresse ^^ !)

    Cependant ce livre n’est pas vraiment complet. En fait, il a été fait il y a un petit moment avant la réforme de 3eme de 2008. Par conséquent il est top pour les maths/physique-chimie, mais au niveau de la SVT il n’y a que 2 chapitres sur 4 qui sont réellement au concours. Mais ça ce n’est pas très grave car en cherchant un peu partout sur le net, tu peux trouver des fiches de cours sur les chapitres du “nouveau” programme.

    Tu as aussi les cours servais concernant la préparation au concours mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut réellement.

    Voilà je pense que j’ai fais le tour, mais sache que rien est perdu vu les prochains concours sont dans un peu moins d’un an (peut être) donc tu as largement le temps !!

    in reply to: Concours ASPTS 2015 #6373
    Rafael
    Participant

    Bonjour,

    Le livre de préparation au concours ASPTS édition Vuilbert est en effet assez complet mais pas totalement. En maths et physique-chimie c’est ce qu’il y a de mieux, ça ne fait aucun doute.

    Cependant en SVT ce n’est pas réellement le cas. La partie SVT est construite de cette façon : 4 chapitres et des annales. Le soucis c’est que parmis les 4 chapitres, seulement 2 sont au programme. En effet le livre aborde les notions de cellules, système immunitaire, digestion et système nerveux mais la digestion et le système nerveux ne sont plus au programme de 3ème. Cependant, encore l’année dernière des questions sont tombées concernant ces deux chapitres, il ne faut donc pas les “zapper” !

    En plus de ça, de nombreuses connaissances qui ne sont pas abordées dans le livre tombent dans certains concours comme la biodiversité, ou l’apparition de la vie sur Terre.

    En conclusion, oui c’est un très bon livre mais il ne faut pas se reposer totalemment dessus (notamment en SVT). Le mieux à faire est de chercher quelques fiches sur internet concernant les chapitres non abordés dans le livre (vous avez Maxxicours qui est payant ou bien kartable.fr qui lui est gratuit).

    Après, cela dépend aussi de votre niveau scolaire et de votre situation actuelle. Un étudiant en biologie pourra “négliger” la partie SVT pour se concentrer sur les maths/physique-chimie, tandis qu’un travailleur qui est bac+3 en chimie devra peut être plus se focaliser sur les notions de SVT car ça remonte un peu.

    Enormément de gens postulent à ce concours, et beaucoup y vont les mains dans les poches en pensant y arriver en révisant peu … Mais l’idéal pour le concours ASPTS, est de connaître le programme de 3ème de A à Z ! Donc encore une fois j’insiste dessus, oui ce livre est bien mais il faut se renseigner sur les autres chapitres qui peuvent tomber.

    ____________

    Concernant les tests psychotechniques, il y a quelques conseils et annales mais cela tient sur vingt pages environ. Les tests psychotechniques sont importants, mais ils seront utilisés uniquement lors de l’oral (si vous avez les notes nécessaires) par le psychologue présent dans le jury.

    Bonne journée!

     

     

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
12,034FansJ'aime
986AbonnésSuivre
2,380AbonnésSuivre
Amphithéâtre d'étudiants qui souhaiter travailler dans la police scientifique

Les études générales pour intégrer la police scientifique

0
Les études générales Vous souhaitez travailler dans la Police Scientifique ? De très nombreux diplômes et niveaux d'études permettent d'accéder au métier de policier scientifique....
Technicien de Police scientifique qui travaille

Concours de technicien de police technique et scientifique (TPTS)

0
Comment devenir technicien de police technique et scientifique ? La voie principale de recrutement est la réussite au concours interne ou externe. Les concours de la police...