Police-Scientifique.com
Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
Sep 15, 2021 at 19 h 59 min in reply to: Concours de technicien PTS et technicien principal PTS #10657Police-Scientifique.comKeymaster
Bonjour Estelle,
Pour la préparation il faut que vous attendiez car celle-ci est complète depuis plusieurs mois pour 2021.
De nouvelles places et une nouvelle année devrait s’ouvrir en octobre novembre 2021.
Il n’y a effectivement pas de livre pour le conours de technicien mais il est possible d’acheter des livres de révision type annabac en ciblant le programme du concours. Pour technicien principal , cela dépend de la spécialité !! Il faut choisir des livres en se basant sur les programmes des concours.
Il n’y a pas de formation pour technicien principal actuellement.
Didier
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Toutes mes condoléances déjà. Les analyses toxicologiques peuvent être longues et effectivement durer plusieurs mois.
Pour le permis d’inhumer cela dépend du procureur et des circonstances du décès. Cela peut être très rapide comme très long en fonction des faits.
Bon courage à vous en tout cas
- This reply was modified 3 years, 2 months ago by Police-Scientifique.com.
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Vous pouvez sans problème passer les concours de technicien et d’ingénieur (sur titres et travaux la même année). Hormis la différence salariale, l’ingénieur a des responsabilités supplémentaires (signataire de rapport, management, communication, gestion d’équipes, gestion de projet, etc…). Vous devez avoir une bonne expérience et un excellent bagage scientifique pour pouvoir prétendre à la réussite au concours d’ingénieur (sélection du dossier puis oral dans la matière choisie).
Didier
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Certains policiers sont des sportifs de haut niveau et il est souvent possible de bénéficier d’aménagements et même d’une décharge d’activité importante. Le kayak fait partie des disciplines ouvrant droit à ce type de dispositif.
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Il faut être âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours !
Tu pourras le passer en 2022.
Didier
Police-Scientifique.comKeymasterL’épreuve de science est effectivement un QCM mais il y a parfois des QRC (questions à réponses courtes) et la calculatrice n’est pas toujours autorisée (plutôt non autorisée d’ailleurs)
Dec 11, 2019 at 17 h 42 min in reply to: étude pour devenir technicienne de la PTS en identité judiciaire #9934Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
En France il n’y a pas d’études spécifiques pour préparer le concours de technicien en Identité Judiciaire. Il y a l’ESC de Lausanne qui permet d’avoir des cours dans des nombreuses matières spécifiques telles que les stupéfiants, la gestion de scène de crime, les incendies, la toxicologie… Mais ces études ne garantissent pas un accès à la profession qui se fait sur concours uniquement.
Le plus approprié, ou le plus “facile”, pour travailler en identité judiciaire est de passer le concours d’ASPTS. Malgré la forte concurrence, cela permet d’être recruté parmi les personnels de police scientifique pour ensuite se tourner vers la spécialité identité judiciaire (les premières années un ASPTS peut très bien se voire affecter dans un laboratoire)
Cordialement
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Dès que vous avez le concours vous êtes directement affecté sur un poste opérationnel. Vous travaillez donc dès le premier jour de votre affectation même si vous êtes considéré comme “stagiaire”. Vous effectuerez des stages la première année mais en gardant votre affectation initiale.
Le concours est très sélectif, il y a beaucoup de candidats et peu de postes. S’inscrire dans un master est une bonne option mais n’est pas obligatoire pour réussir.
J’espère que cela répond à vos questions,
Cordialement
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Il y a le salaire brut + les primes qui font partie intégrante du salaire d’un ASPTS.
Il faut donc rajouter les deux primes : IPTS1 et ISSPTS.
Le salaire net est bien proche de 1939€ net (variation en fonction de l’affectation et du poste occupé)
J’espère que cela répond à votre question
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Décaler sa prise de poste d’un an me semble compliqué. Même impossible en fait car je vois mal un SGAMI accepter. Les postes proposés au concours sont vacants et il y a de réels besoins. Ils n’attendront pas un an pour affecter un lauréat.
En revanche, une fois ASPTS, si tu souhaites poursuivre tes études tu pourras demander un “congé formation” et faire ta deuxième année de DUT mais pas avant d’avoir servi quelques années en tant qu’ASPTS.
Cordialement
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour Thomas,
” est-il raisonnable de ma part de tenter ma chance et de m’investir afin de réussir le concours?”.
Bien sur ! Ce n’est pas le diplôme qui fait la différence, il y a effectivement beaucoup de concurrence et il faut beaucoup travailler pour être admis. Mais il y a énormément de candidats qui réussissent sans avoir de bac +4 ! Nous avons une préparation sur ce site si tu as besoin. Celle-ci a fait ses preuves les dernières années.
– Si oui, à quel fréquence/jour faudrait-il que je travaille pour assurer une chance de le passer avec succès?
Probablement plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois cela dépend de ton niveau actuel et de ton efficacité dans le travail
– Egalement, je me demande si les personnes acceptées post concours sont toutes affectées entre Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Marseille ou si l’on peut exercé le métier dans d’autres villes. ( Si oui, laquelle serait la plus proche de Nîmes? )
Les lauréats sont affectés dans la zone de défense dans laquelle il passe le concours. Mais si tu passes le concours dans la zone de défense SUD, tu peux aussi bien te voir proposer un poste à Toulouse, marseille que Montpellier. Pourquoi pas Nimes, mais quand tu passes ce concours il faut s’attendre à déménager !
Bon courage, bonnes révisions et bonne chance pour le concours
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour,
Nous n’avons pas d’informations à ce sujet actuellement. Nous publierons l’information sur facebook si le concours venait à être ouvert.
Cordialement
Police-Scientifique.comKeymasterNon il y a trois concours différents :
Pour tout savoir sur le recrutement, je vous conseille de consulter :
https://www.police-scientifique.com/recrutement/PTS ou
https://www.police-scientifique.com/les-concours
Cordialement
Police-Scientifique.comKeymasterBonjour Clément,
Le concours d’ASPTS est bien plus accessible même si le nombre de candidat est très important au regard du nombre de places.
Pour le concours de technicien il te faudra choisir une spécialité parmi lesquelles Balistique, Biologie, Chimie analytique, Documents – écritures manuscrites, Électronique, Hygiène et sécurité, Identité judiciaire, Informatique – développement logiciel, informatique – systèmes et réseaux, Mesures physiques, Physique, Qualité, Traitement du signal.
Donc pas facile pour toi au vu de ton cursus.
Si tu veux plus d’informations ou que je t’explique plus en détail n’hésite pas à nous contacter via cours.aspts@gmail.com
@ bientôt
Police-Scientifique.comKeymasterLes SRITT ou le SCITT sont dans les services de Police Judiciaire. Lorsque la liste des postes (villes) tombera vous pourrez demander au service du recrutement si les postes sont des postes PJ (police judiciaire), SP (sécurité publique) – ou encore PP (préfecture de Police) – Préférez donc un service PJ ou en région Parisienne un poste PP si vous en avez la possibilité.
Mais rien ne vous garanti un poste en SRITT et je pense que c’est assez rare d’être affecté dans un tel service pour un premier poste. En revanche les mutations sont courantes et dès que vous aurez effectué au moins deux ans dans le poste vous pouvez y prétendre.
A bientôt
-
AuthorPosts