IVNVI
Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
IVNVIParticipant
Pas de soucis, n’hésites pas si besoin !
En ce qui me concerne, je suis ASPTS depuis deux ans et passionné, le fameux duo gagnant ! 😉
IVNVIParticipantNe t’en fais pas, des stages sont prévus pour tout le management etc, c’était juste pour décrire un peu plus le boulot de Tech Principal.
Effectivement, dur dur de décrire une journée “type”. Tout dépend de ton service, de l’activité du moment…
Quand tu es dans un service de “terrain”, tu as une part du boulot qui consiste à aller sur les scènes collecter les indices, figer les lieux, etc etc puis la rédaction de rapports d’intervention.
Tu as aussi la deuxième partie du boulot qui consiste à faire les signalisations des individus en garde à vue / des mis en cause pour alimenter les fichiers FAED et FNAEG (je t’invite à regarder le net si tu ne connais pas ces fichiers).
IVNVIParticipantA noter que si tu deviens Technicien Principal, tu as des chances de finir à la tête d’une brigade, et donc avoir à gérer tes effectifs, des statistiques, des commandes de consommables etc etc…Pas forcément un travail qu’on s’attend à avoir au départ !
ASPTS, tu appliques les missions qu’on te donne mais tu ne prends pas part au management.
Il y a aussi une réalité, c’est la partie émotionnelle. C’est un métier passionnant mais il a son lot d’histoires glauques et d’images, rarement très jolies.
Si tu es affecté dans un SLPT ou un SRIJ, tu prendras part aux missions de découvertes de cadavre et assistance autopsies.
Je pense qu’en laboratoire, tu peux avoir plus de recul car tu en “vois moins”.
- This reply was modified 6 years, 3 months ago by IVNVI.
IVNVIParticipantRoutinière dans les actions peut-être, mais chaque scellé est différent. Comme sur le terrain, les gestes sont les mêmes dans la collecte, la fixation des lieux, mais au final, chaque affaire est différente.
C’est vraiment une affaire de goût !
- This reply was modified 6 years, 3 months ago by IVNVI.
IVNVIParticipantEt non, pour le commissariat le plus proche !
Si tu passes le concours ASPTS dans le SGAMI Ouest, les postes proposés peuvent être aussi bien à Brest, à Nantes ou Orléans…
Tout dépend des nécessités du SGAMI. Tu augmentes tes chances d’être dans ta ville/région en passant le concours du SGAMI Ouest, mais tu peux tout de même être bien éloigné de chez toi.
Je comprends ta volonté de rester dans ta région, mais ce n’est pas forcément réalisable en sortie de concours, il faut en prendre note.
IVNVIParticipantEffectivement, une spé bio t’amènera en laboratoire, tandis qu’une spé IJ te donnera accès à un poste de terrain (pour le concours de Technicien Principal).
Oui les ASPTS et les Techniciens Principaux peuvent être amenés à ne faire que du terrain. Tout dépend du service d’affectation. Tu auras bien entendu une partie “bureau” lors de la rédaction de tes rapports suite à tes scènes.
Et non, à ma connaissance, il n’y a pas de “petit labo”. Je te laisse le lien Wiki concernant les INPS.
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_police_scientifique
- This reply was modified 6 years, 3 months ago by IVNVI.
IVNVIParticipantJe me permets un petit correctif, l’INPS de Lyon (Ecully), ne fait pas partie du SGAMI Est…Lyon se trouve dans le SGAMI Sud-Est !
IVNVIParticipantD’accord !
Ce qu’il faut savoir :
– Pour le concours d’ASPTS, c’est un concours déconcentré. Si tu vises uniquement ta région, il faudra privilégier le SGAMI Ouest, tout en sachant qu’il te sera possible, la même année, de passer le concours dans d’autres SGAMI (si les dates de concours te le permettent).
– Pour le concours de Technicien Principal, c’est un concours national (donc une seule session par année), et là, pour avoir un poste dans ta région, il faut beaucoup de chance pour qu’il y en ait un dans la liste des postes à pourvoir, et il faut être très bien classé (Si tu es premier du concours, tu choisis parmi tous les postes, si tu es dernier, tu prends celui qui reste).
Quelque soit le concours choisit, la liste des postes est connue après les admissions…
Je tiens néanmoins à te signaler que si tu restes sur Caen, ou la région, tu ne pourras travailler en laboratoire, le plus proche étant l’INPS de Paris.
- This reply was modified 6 years, 3 months ago by IVNVI.
IVNVIParticipantLe concours de technicien est effectivement bloqué pour le moment, suite aux réformes, mais le concours de technicien principal est bel et bien en place à bac+2.
Quelle spécialité t’interresserait ? Plutôt terrain, plutôt labo ?
IVNVIParticipantBonjour Stéphane,
avant toute chose, quel(s) concours souhaites-tu préparer ?
Il y a actuellement :
– Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS – CAP/BEP)
– Technicien Principal de la Police Technique et Scientifique (TPPTS – Bac+2)
– Ingénieur de la Police Technique et Scientifique (IPTS – Bac+5 – En fonction des spécialités, il se peut qu’il n’y ait pas de poste à pourvoir, et donc pas de concours. Cela varie d’une année à l’autre.)
-
AuthorPosts