Le site police scientifique va prochainement publier un article sur l’affaire Dupont-de-Ligonnes… Pouvez-vous nous parler du profil de cet homme ?

Cette question tombe à pic ! L’un de mes projets est d’écrire un livre sur ces hommes qui tuent les membres de leur famille. L’affaire Dupont de Ligonnes est relativement « fascinante » par son côté extraordinaire, et cette difficulté à comprendre ce qui a pu pousser ce père à tuer sa femme et ses enfants.
Néanmoins, nous pouvons dire que Xavier Dupont de Ligonnes est typiquement le genre d’homme dont toute l’identité – on parle en psychologie « d’assises narcissiques » – est fondé sur sa famille mais aussi sur son travail. Cela peut expliquer la suite de ses agissements.
Justement, selon vous, qu’est-ce qui a pu motiver ce passage à l’acte ?
On sait que son épouse avait potentiellement l’idée de le quitter, et que sa situation professionnelle et financière était également délicate. Ce double échec est devenu, pour lui, insupportable : tout ce qui constituait son identité s’est littéralement effondré et a pu motiver ce passage à l’acte. Ce cas n’est pas isolé, il ne s’agit pas du premier homme qui tue sa femme ou ses enfants car il se retrouve seul ou en faillite…
De nombreuses spéculations gravitent autour de Xavier Dupont de Ligonnes : serait-il simplement en cavale suite à son crime ? Se serait-il donné la mort ?
Je n’ai malheureusement jamais eu le dossier en main, donc la question n’est pas évidente ! D’un point de vue symbolique, Xavier Dupont de Ligonnes est mort, il n’existe plus, et ça c’est une certitude. D’une façon identitaire, en faisant disparaître sa famille, sa « vie », il s’est donné la mort.
Cependant, la manière avec laquelle il a orchestré la disparition des corps, organisé sa propre sortie du territoire, me laisserait tout de même plutôt penser qu’il est resté en vie…
Nous remercions chaleureusement Emma pour sa disponibilité durant cette interview ainsi que la qualité de l’échange que nous avons pu avoir avec elle. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans tous ses nouveaux projets dans les années à venir !