Le Police Scientifique au Carlton de Cannes

0
758

ENQUÊTE – Le vol a eu lieu en plein jour, à 11h30 à l’Hôtel Carlton de Cannes, en présence d’agents de sécurité…

Un vol de bijioux a été commis à main armée, dimanche peu avant midi, à l’hôtel Carlton de Cannes, où se tenait une exposition de bijoux, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Une estimation initiale du butin de 40 millions d’euros, un inventaire en cours

Un individu s’est emparé d’une mallette contenant des bijoux, selon les premiers éléments de l’enquête.  Le préjudice est estimé à ce stade à «plusieurs millions d’euros». L’estimation initiale de 40 millions n’est «pas fiable» à ce stade, a-t-on appris auprès du parquet de Grasse. «L’estimation de 40 millions n’est pas confirmée, elle a été donnée dès le départ mais un inventaire est en cours. C’est une estimation provisoire, elle n’est pas fiable», a indiqué le parquet de Grasse à l’AFP.

L’inventaire devrait s’achever lundi, a précisé une source proche de l’enquête, parlant de «plusieurs dizaines de millions d’euros» possibles.

Selon cette source, l’auteur du vol était armé d’un pistolet automatique, avait le visage dissimulé par «une écharpe ou un bandana» et portait une casquette. Il est reparti avec plusieurs sacoches de bijoux et montres incrustés de diamants.

Un vol en plein jour, à 11h30, en présence d’agents de sécurité

Les faits se sont produits dans une aile du prestigieux établissement de La Croisette réservée à des expositions temporaires. Depuis le 20 juillet s’y déroulait l’exposition «Extraordinary diamonds» , où étaient montrés des bijoux de la maison Leviev., société spécialisée dans les diamants. Cette manifestation devait se tenir jusqu’au 30 août.

A 11h30, un homme s’est présenté, armé d’un pistolet automatique, le visage dissimulé par «une écharpe ou un bandana», coiffé d’une casquette, alors que plusieurs personnes, dont des agents de sécurité, se trouvaient sur les lieux, selon le parquet.

«Il est arrivé par la façade Croisette», a précisé une source proche de l’enquête. «Tout s’est passé très vite et sans violence», a ajouté le parquet, précisant que le voleur est reparti avec plusieurs sacoches de bijoux et montres incrustés de diamants. La direction du palace, contactée par l’AFP, a indiqué avoir pour «instruction de ne rien dire». L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.

D’autres vols de bijoux à Cannes

D’autres vols de bijoux se sont récemment produits à Cannes et dans la région, notamment durant le célèbre festival du film. En mai, un collier de diamants d’une valeur de deux millions d’euros du joaillier suisse De Grisogno a été dérobé lors d’une soirée de prestige au Cap d’Antibes en marge du festival. Quelques jours plus tôt, des bijoux de la maison Chopard, estimés à un million d’euros, ont disparu dans un hôtel Novotel. Ils étaient placés dans le coffre d’une chambre de l’établissement, occupée par une employée américaine du joaillier.

Le deuxième plus gros butin de tous les temps en France? 

Si le montant de 40 millions d’euros, donné par une première estimation, venait à être confirmé, il s’agirait alors du deuxième plus gros butin de tous les temps en France. Le casse le plus important a été commis en décembre 2008 dans la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris. Montant estimé: 80 millions d’euros. Avant ce «casse du siècle» , le record était détenu par les braqueurs de la Banque de France à Toulon le 16 décembre 1982, pour 22,2 millions d’euros. Le vol du Carlton dimanche rejoint la fiction cinématographique: La main au collet  (1955), signé Hitchcock, avec Cary Grant et Grace Kelly, tourné en partie au Carlton, racontait une série de vols mystérieux de bijoux dans les palaces de la Côte d’Azur.

La maison Leviev visée

La maison Leviev est «régulièrement présente sur la Croisette depuis quelques années» , a indiqué dimanche une source proche de l’enquête. Sur son site internet, Leviev, qui selon la presse israélienne appartient au magnat Lev Leviev, affirme avoir accès aux pierres «parmi les plus exceptionnelles au monde» . La maison a ouvert sa première boutique à Londres dans Old Bond Street en 2006. Né à Tachkent, venu en Israël en 1971, Lev Leviev, 56 ans, a fait fortune dans les diamants avant de se lancer dans l’immobilier, mais aussi la télévision, les carburants…

La police de Cannes a indiqué qu’elle n’avait pas été prévenue de la tenue de l’exposition, ce qui n’est pas une démarche obligatoire mais qui est en général un réflexe fréquent de la part des palaces de la Croisette.

SOURCE : http://tempsreel.nouvelobs.com/

Laisser un avis