Affaire Grégory : les Villemin réclament de nouvelles expertises

0
693
ADN Vuillemin Grégory prélèvement

Les Villemin réclament de nouvelles expertises

Le parquet général de Dijon a requis le rejet de trois des quatre nouvelles demandes d’expertises de Jean-Marie et Christine Villemin.

ADN Villemin Grégory prélèvementPrésidée depuis l’an dernier par Claire Barbier, qui a pris la succession de Jean-François Pontonnier parti à la retraite, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon a examiné, hier, les nouvelles demandes des parents du petit Grégory. L’enfant de 4 ans avait été retrouvé mort dans la Vologne, le 16 octobre 1984, à Docelles (88). Christine et Jean-Marie Villemin ont en effet récemment formulé quatre nouvelles demandes : le prélèvement de l’ADN d’une vingtaine de personnes, intéressantes à leurs yeux, la recherche d’une empreinte ADN sur certains courriers adressés anonymement au juge d’instruction, la comparaison entre des supports écrits découverts chez certains des protagonistes du dossier et les lettres du corbeau, afin de déceler un éventuel défaut commun, et, enfin, de nouvelles analyses ADN des vêtements et des chaussures – ces dernières n’ont jamais fait l’objet de la moindre expertise –, analyses réalisées avec la technique en vogue actuellement : la micro-dissection laser, spécialité du laboratoire bordelais d’hématologie médico-légale dirigé par Christian Doutremepuich.

Hier, lors de l’audience devant la chambre de l’instruction, René Portier, l’avocat général, s’est prononcé pour le rejet des trois premières demandes. « Le parquet n’y est pas favorable car il souhaite visiblement éviter que les investigations se dispersent », a confié M e Marie-Christine Chastant-Morand, l’un des avocats des parents de Grégory Villemin. « Nous allons voir ce que décidera au final la chambre de l’instruction ».

Cette dernière rendra sa décision le 26 septembre.

Le parquet général a requis le rejet de trois des quatre nouvelles demandes de Jean-Marie et Christine Villemin.Présidée depuis l’an dernier par Claire Barbier, qui a pris la succession de Jean-François Pontonnier parti à la retraite, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon a examiné, hier, les nouvelles demandes des parents du petit Grégory. L’enfant de quatre ans avait été retrouvé mort dans la Vologne, le 16 octobre 1984, à Docelles (88).Christine et Jean-Marie Villemin ont en effet récemment formulé quatre nouvelles demandes : le prélèvement de l’ADN d’une vingtaine de personnes, intéressantes à leurs yeux, la recherche d’une empreinte ADN sur certains courriers adressés anonymement au juge d’instruction, la comparaison entre des supports écrits découverts chez certains des protagonistes du dossier et les lettres du corbeau, afin de déceler un éventuel défaut commun, et, enfin, de nouvelles analyses ADN des vêtements et des chaussures – ces dernières n’ont jamais fait l’objet de la moindre expertise -, analyses réalisées avec la technique en vogue actuellement : la micro-dissection laser, spécialité du laboratoire bordelais d’hématologie médico-légale dirigé par Christian Doutremepuich.Hier, lors de l’audience devant la chambre de l’instruction, René Portier, l’avocat général, s’est prononcé pour le rejet des trois premières demandes. « Le parquet n’y est pas favorable car il souhaite visiblement éviter que les investigations se dispersent », a confié Me Marie-Christine Chastant-Morand, l’un des avocats des parents de Grégory Villemin. « Nous allons voir ce que décidera au final la chambre de l’instruction ». Cette dernière rendra sa décision le 26 septembre.

© Eric NICOLAS http://www.republicain-lorrain.fr, eric.nicolas3@estrepublicain.fr

Laisser un avis